S'abonner

Bilan préchirurgical de l’épilepsie : regards croisés sur les réseaux du sommeil - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.183 
Jeanine El Helou 1, Vera Dinkelacker 2,
1 Neurologie, Hôtel-Dieu, Beyrouth, Liban 
2 Neurologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le bilan préchirurgical de l’épilepsie focale pharmaco-résistante vise à déterminer la zone épileptogène, dont la résection permettrait un contrôle de crises, en s’appuyant souvent sur l’enregistrement par des électrodes intracérébrales. Le fonctionnement des réseaux cérébraux est sensiblement distinct en veille et en sommeil, ce qui complexifie l’analyse des données recueillies tout en ouvrant de nouvelles perspectives neurophysiologiques : l’étude du sommeil par des électrodes intracérébrales nous renseignent davantage sur les réseaux impliqués. Quels sont les liens réciproques entre épilepsie et sommeil enregistrés en intracérébral ?

Méthodes

Nous étudions sur la base de la littérature et des tracés intracérébraux de nos patients l’apport de l’enregistrement du sommeil pour la caractérisation des anomalies intercritiques, leur valeur prédictive et leurs modifications selon les réseaux impliqués.

Résultats

Les anomalies intercritiques du sommeil lent léger ont plus de valeur prédictive de la zone épileptogène que celles du sommeil paradoxal. Les enregistrements intracérébraux ont permis d’établir des nouveaux atlas d’activité intracérébrale liée au sommeil.

Conclusion

Les liens entre nos connaissances sur le sommeil et celles sur l’épilepsie sont en effet réciproques. Le sommeil apporte des éléments supplémentaires pour la caractérisation de la zone épileptogène et l’étude par électrodes intracérébrales des patients épileptiques a permis d’établir une véritable cartographie du sommeil physiologique, nouvelle et détaillée, qui ouvre de nombreuses perspectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 50 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet consolidateur du sommeil sur les nouveaux apprentissages : présentation d’un nouveau matériel
  • Dimitri Vast, Yannick Gounden, Véronique Quaglino
| Article suivant Article suivant
  • La somnolence : est-elle un effet indésirable des vaccins anti-COVID 19 à vecteur viral non réplicatif ?
  • Hiba Ziedi, Siwar Chemingui, Meriem Mersni, Wiem Ayed, Najla Mechergui, Jihen Rejeb, Hanene Ben Said, Imen Youssef, Dorra Brahim, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.